State Steet Banque

Un parcours d’entraînement pour managers sur 3 années

Parcours d'entraînement pour managers sur 3 années

Objectif

Améliorer l’engagement des collaborateurs dans un contexte de crise financière

Contexte

State Street Banque met au cœur de sa réussite l’engagement de ses collaborateurs à travers le monde. Un moyen de mesurer cet engagement est une enquête annuelle appelée « Engagement Survey » qui permet de mesurer l’engagement des collaborateurs au sein des différents bureaux et à tous les échelons hiérarchiques.

En 2009, Raphaël Remond, Président Directeur Général de State Street à Paris, décide de la mise en œuvre d’un programme unique et ambitieux pour relever l’engagement de ses collaborateurs dans un contexte de crise financière. Patricia Bouvard, Directrice des ressources humaines, nous a fait confiance.

Notre Mission

  • Entraînement du comité de direction (Off – site)
  • Entraînement de tous les managers (jusqu’à 63 participants par an) par groupe, sur 3 ans et sur des thèmes comme :
    • Top Management
      • Obtenir l’adhésion et fédérer autour d’un projet
      • Faire passer un message délicat
      • Transformer les contraintes en opportunités de changement
    • Middle Management
      • Motiver son équipe
      • Gérer les situations difficiles
      • Gérer les équipes off-shore
    • Management de proximité
      • Déléguer efficacement
      • Donner un feedback constructif
      • Rester assertif face à l’agressivité, la manipulation ou la fuite
    • Entraînements spécifiques pour améliorer la cohésion d’équipe et la coopération entre les services

 

Notre valeur ajoutée

Partenariat fort entre la direction de State Street et Youtopie

Diagnostic et compréhension détaillée des enjeux

Entraînement dynamique en groupe

Outils et méthode adaptés à la mission de chacun

Accompagnement avant et après entraînement pour pérenniser les résultats

 

Témoignages

De coachs en formateurs, les DRH rencontrent nombre de prestataires aux techniques toujours plus innovantes mais dont les résultats sont souvent contrastés et peu durables.

Sophie a le talent de parler « vrai » aux équipes. Grâce à l’entraînement, elle leur permet de se développer en travaillant sur la répétition des situations, leur boîte à outils personnelle, ancrée dans la réalité de leur quotidien. Pour preuve, après 3 années d’intervention auprès de nos managers, leur pratique s’est sensiblement améliorée et les chiffres sont là pour le dire ! L’enquête annuelle interne « Engagement survey » montre une satisfaction à la hausse des équipes en matière d’encadrement. Nous poursuivons donc nos efforts !!

Anne-Sophie Le Calvé – Responsable Ressources Humaines

 

Il y a eu un travail en amont sur la motivation, l’intention et le rôle de chacun. De ce fait, dans la réunion, les intentions sont mises en œuvre.

L’intérêt de la journée :
avoir un tiers dans une discussion,
créer un environnement, un cadre différent, donc propice, avec des règles et des rôles,
assurer l’expression de chacun,
responsabiliser chacun pour enrichir la vision / le plan,
créer un buy-in beaucoup plus fort d’où une implémentation plus facile.

Christophe Bessagnet

Nous avons passé 2 jours extraordinaires dans un cadre splendide et très accueillant.
Nous avons pu partager les idées et travailler en commun afin de transformer ces idées en objectifs. Je pense que nous avions un gisement d’idées, mais l’expertise, l’énergie et la vivacité de l’encadrement nous ont beaucoup aidé pour pouvoir canaliser nos points forts et les traduire en objectifs majeurs.
L’aspect humain a également été très bénéfique pour l’ensemble du groupe car en 2 jours nous avons pu créer des affinités et des complémentarités que nous n’avions pas réussi à mettre en valeur au quotidien dans le lieu de travail. 
Enfin les activités sportives et ludiques extérieures filmées par l’encadrement ont révélé notre sens de la solidarité et de l’engagement traduisant notre envie de réussir collectivement les épreuves, et ce malgré les difficultés dues à un environnement particulier.

Léopold Peti-Peti, Director of Risk

 

Avec les entraînements Youtopie, je prends pleinement confiance dans ma communication. Je sais la structurer pour impacter, motiver et rassurer.
J’ose encore plus communiquer sur des sujets difficiles. Pour moi c’est un formidable entraînement pour progresser vers le succès.

Myriam Oufella Ferran – CFA – Vice-President, Head of Middle

 

L’entraînement de Sophie et Ludovic m’a permis de découvrir  certains aspects de ma personnalité dont je n’avais pas pleinement conscience. Cela m’a permis ainsi d’apporter des points d’amélioration à la gestion de mon équipe au quotidien.

Caroline Nerrault-Wastable, Client Support Supervisor (Custody & TA Dept)

 

Entraînement très intéressant et qui se différencie des formations classiques de management ou de prise de la parole… Une très bonne ambiance qui nous permet d’être à l’aise très rapidement.
Youtopie m’a permis de « gommer » certains défauts lorsque je communique aussi bien dans le cadre professionnel que dans le cadre personnel.
Les mises en scène improvisées nous replongent directement dans le quotidien et les experts que sont Ludovic et Sophie nous recadrent afin de nous orienter sur les attitudes à avoir et les tournures de phrases à employer afin d’être plus efficace lorsque nous communiquons avec nos collaborateurs.
Pour terminer, l’entraînement Youtopie m’a permis de découvrir certains aspects de ma  personnalité qui ne m’étaient forcément pas évidents.

Eddy Hamony, State Street Global Services, Complex Products

 

Je garde un bon souvenir de l’entraînement avec Sophie. J’ai particulièrement apprécié : la prise de contact préalable afin de définir les objectifs, la simulation sous forme de mise en scène et le suivi post-entraînement dans les mois qui suivent. J’ai apprécié également le dynamisme et les remarques constructives de Sophie.

Laurence Drigo – Complex Products Manager

 

Il y a encore quelques temps, mes réunions d’équipe consistaient en un quasi-monologue où j’égrenais les sujets les uns après les autres. J’éprouvais beaucoup de difficultés à faire participer / réagir mes collaborateurs.
Aujourd‘hui, mes collaborateurs s’expriment spontanément et « monopolisent » la parole au moins 3/4 du temps. Mon rôle consiste maintenant à apporter du feedback, à recentrer les discussions si besoin, voire les relancer.
Ces réunions d’équipe sont devenues plus vivantes, plus constructives, bref, plus efficaces.

Jean-Pierre Klak – Head of Corporate Actions and Income Processing

 

Ma conduite d’entretiens individuels s’est améliorée grâce aux techniques que l’entraîneur nous a enseignées et qu’il nous a fait pratiquer dans les séances. En plus de la technique, c’est l’entraînement qui m’a permis de me sentir plus à l’aise lors de ces entretiens et d’en améliorer la conduite.

Arnaud Jeaugey – Assistant Vice-President – IT Project Team Leader

 

L’entraînement a été très utile pour gérer les situations conflictuelles.
Je peux maintenant prendre du recul pour aider mes collaborateurs à répondre de manière constructive et éviter les clashs pour permettre au projet d’avancer.

Jacques Ellezam, Head of IT Project team

 

 

L’entraînement permet de réfléchir, de se poser des questions (en dehors du quotidien). Il concrétise le relationnel entre les membres de l’équipe pour réfléchir ensemble sur des perspectives plus larges que le quotidien. Explicitement, cela implique les personnes dans la stratégie, et c’est valorisant.

Jeoffrey Renoncourt

 

L’entraînement est engageant. Les 3 années permettent d’ancrer l’utilisation au quotidien, d’intégrer les outils et les processus. La première année, l’entraînement m’a donné confiance. La deuxième année, j’ai corrigé mon attitude et la troisième année, j’ai ancré les nouveaux comportements.

Mathieu Martin