La glossophobie est un mot bien mystérieux pour décrire l’une des peurs les plus répandues chez l’Homme. Vous avez forcément ressenti cette peur au moins une fois dans votre vie, nous y sommes tous confrontés un jour.

La racine est grecque, et viens du mot glosso ( langue) et phobos (peur) :

Oui, la glossophobie est la peur de parler en public.

curtain_07

Photo par Freepik

 

Des chercheurs estiment que cette phobie touche jusqu’à 75 % de la population, ce qui la propulse au rang de première phobie mondiale. Statistiquement, la plupart d’entre nous disent préférer mourir que donner un discours…

Les symptômes peuvent aller d’un moment d’anxiété avant de réaliser un speech devant une assemblée, à la crise de panique, en passant par l’évitement de tout type d’évènements demandant l’attention d’un groupe.

Vous êtes dans cette situation ? Vous souhaitez… vous en sortir !?

Le conseil majeur :  préparation.

Préparez votre message avant « d’entrer en scène », en le structurant de façon logique.
Répétez avant le moment M au moins 3 fois, si possible devant une personne bienveillante qui pourra vous donner un feedback constructif.

En faisant ceci, vous aurez déjà fait un premier pas vers la maîtrise de votre peur.

Ce site enregistre des données utilisateurs. Ces données sont utiles pour vous permettre une utilisation plus personnalisée, et définir votre utilisation de notre site, en accord avec les règles de la Direction Générale de la Prévention des Risques (GDPR) Européenne. Si vous décidez de refuser l\\\'enregistrement de ces données, un cookie sera installé dans votre navigateur pour se souvenir de ce choix pour une période d\\\'un an. J\'accepte, Je refuse
651

Je veux recevoir les N'Youz de Youtopie

Recevez les N'Youz Youtopie 1 fois par mois.

Les N'Youz peuvent être - des articles écrits par vos entraîneurs sur des sujets tels que le bien-être en entreprise, le développement des Hommes (et des femmes), les innovations en management... - des vidéos - des bons plans

Votre email est précieux, il ne sera jamais partagé à d'autres. Vous pouvez vous désinscrire et accéder à vos informations à tout moment.

Vous êtes bien inscrit.e !