Nous avons participé à une conférence fort intéressante lors du #MixIT18 à Lyon, sur le mentoring. Qu’est-ce qui marche, et quoi retenir pour mettre en place et développer cette démarche au sein de votre organisation ?

  Mentoring

 

Le Contexte

Aurélie et Nicolas ont mis en place, au sein de leur entreprise un système de mentoring, lorsqu’elle est arrivée en poste.

Le principe est simple : pour chaque junior, un mentor.
Tout cela est parti d’un constat : lorsque l’on commence un job, l’entreprise n’attends pas de nous que l’on soit productif avant plusieurs mois… et l’on se retrouve souvent avec des stagiaires que l’on ne sait pas encadrer.

Parti d’un besoin, et sous une forme informelle, ils sont allés jusqu’à mettre une grille évolutive (le Up), pour permettre à chacun de grandir en tant que mentor et mentoré.

Si vous souhaitez regarder la vidéo (qui dure 45 minutes), elle est accessible ici !

 

Ce que nous avons retenu de leur expérience

Le mentoring est un moyen de sortir de sa zone de confort (et sortir de sa zone de confort est le seul moyen d’apprendre 😉 )

Chaque mentoré à un objectif final en toile de fond, et est accompagné par son mentor pour le découper en petite tâches atteignables

Le mentor aide à sortir de sa zone de confort et permet d’échanger sur les bonnes pratiques

Le mentoré n’est pas laissé à l’abandon, s’intègre rapidement, ne reste pas bloqué et progresse plus vite

Concrètement, chaque personne faisant partie de l’équipe émet un souhait d’amélioration (qui peut-être technique ou pas), et choisit un mentor qui peut lui apporter de l’aide sur ce sujet.

Chaque paire mentor-mentoré établit un rituel, un moment court, et régulier (30 minutes chaque semaine par exemple), pendant lequel ils échangent pour savoir où se situe le mentoré, et évaluer sa progression.

 

Le petit plus : Le mentoré, s’il est bloqué sur une tâche, peut activer l’ “Andon” (du speed mentoring, inspiré de Toyota), il s’agit de demander ponctuellement, et vraiment pour se débloquer sur une tâche courte, l’aide de son mentor.

 

 

L’idée vous séduit ?

Grâce au mentoring, vous pouvez accélérer l’intégration des nouveaux.

Instaurer un état d’esprit d’amélioration continue dans votre équipe.

Co-construire, et trouver des solutions ensemble, plutôt que de fournir des solutions miracles.

Apporter un suivi adapté plutôt que dogmatique Instaurer une relation de confiance au sein de votre équipe  

 

Chez Youtopie,  nous avons un système de mentoring en place. Notre approche client est également calquée sur du mentoring, et nous aidons nos clients à mettre en place des systèmes similaires en interne.

Si vous souhaitez vous lancer, mais ne savez pas par quoi commencer, posez-nous vos questions !