Marine a assisté à l’Executive MBA sur la place des femmes dans l’innovation le 14 mai 2014 qui s’est tenu à Telecom Paris, lors de la conférence « Parité homme-femme, une source d’innovation ? » Voici ce qu’elle a ramené comme information pour vous.

la place des femmes dans l'innovation
Conçu par Freepik

Selon le Baromètre de l’innovation :

  • 84% des dirigeants pensent que l’innovation est un facteur de succès
  • 69% pensent que la mixité pourrait y jouer un rôle
  • Mais seulement 34% y dédient réellement des équipes et du budget

Et malgré l’appel de plus en plus pressant des organisations spécialisées pour la défense des droits des femmes, les domaines de développement techniques ne comptent que 10-12% de femmes.

C’est pourquoi aujourd’hui les projets, notamment européens, favorisent la mixité des équipes. (Petite astuce à savoir pour ceux qui souhaitent présenter un projet européens)
Et ces organisations se battent pour que des androcentrismes comme celui développé dans Google traduction ne soit plus ! (NDLR : Google traduit en masculin par défaut…)
En outre de nombreux projets féminins ont vu le jour comme le projet YCC-Volvo cars : concept cars totalement innové par des femmes qui ont réussi à y introduire 10 nouvelles innovations, aujourd’hui parfaitement intégrées dans les voitures Volvo, et ce en dépit des nombreux préjugés.
Comme quoi, même en tant que femme, dans un milieu généralement considéré comme masculin, nous pouvons innover ! (Pour en savoir plus)
C’est grâce à ce genre d’initiative que les femmes sont motivées, il en suffit d’une pour que d’autres suivent !

Alors passionnées d’informatique, de technologie ou d’ingénierie n’hésitez plus et lancez- vous !

Finalement, la grande question reste encore : La mixité sert-elle l’innovation ?
Des études prouvent que :
La présence de femmes dans les cadres dirigeants a un effet positif sur la performance, d’autant plus lorsqu’il y a des stratégies d’innovations.
C’est un facteur de compétitivité et d’attractivité pour les jeunes.
Et, selon 300 entreprises, les projets de R&D composés de femmes sont plus performants.

Mais qu’est ce qui est innovant pour une entreprise ?
Emmanuel Barroso nous dit « innover correspond à améliorer les qualités de vies »
C’est pourquoi les entreprises se doivent de travailler sur les « drivers » humains :
C’est en comprenant ce que veut l’autre que l’on pourra lui offrir ce qui lui correspond le mieux ; mais surtout … ce qui le touche. Car les principaux drivers sont les émotions et les sentiments !

Ainsi comment répondre au sens profond de l’innovation ?
Fournir des produits à l’humain si on oublie d’y intégrer une partie de cette humanité ?!

Et, de surcroit, quand on remarque qu’elles ajoutent un supplément d’âme aux produits et que leurs présences est source d’attractivité et rehausse l’image de marque.

L’ancienne CEO Facebook aujourd’hui chez Google met en avant le fait que les femmes dans les corps exécutifs sont « les principales leaders du changement et de l’innovation »

Alors chères amies, mettez-vous en avant, ne pensez pas trop Faites ! Et gagnez votre place en haut du podium managérial !
Si les femmes ajoutent 15% PIB en valeur ajoutée ce n’est pas pour rien ! Croyez en vous et innovez ! 😉

Marine Lescure

Pour noël, offrez-vous la newsletter Youtopie 2018 !

Recevez les N'Youz Youtopie 1 fois par mois.

Les N'Youz peuvent être - des articles écrits par vos entraîneurs sur des sujets tels que le bien-être en entreprise, le développement des Hommes (et des femmes), les innovations en management... - des vidéos - des bons plans

Votre email est précieux, il ne sera jamais partagé à d'autres.

Vous êtes bien inscrit.e !