[Article inspiré d’un article paru dans le journal Le Monde le 29 août 2009]
La méthode du célèbre Emile Coué cherche de nouveaux adeptes, et revient sur les devants de la scène (un congrès a même été tenu à Nancy en septembre dernier).
Elle s’est remise au goût du jour entre autres avec le fameux livre « Le Secret », sous la forme de « loi de l’attraction ». Oui, car ces deux « méthodes » reposent sur le même principe : si vous formulez une demande, vous l’obtenez.
Vous voulez cette place de parking juste devant le restaurant ce midi ? Si vous êtes persuadé que vous l’aurez ? Vous l’aurez ! – c’est ce qu’affirme le livre.
C’est un peu ce que propose M. Coué : à force de croire, de vous répéter quelque chose, vous finissez par vous « l’implanter » dans le cerveau.
Comment faire ?
Répétez-vous vingt fois la même phrase, matin et soir, assez fort pour entendre vos propres paroles.
Des neuroscientifiques ont montré que « par la pensée et l’imagination et sous l’effet de la répétition, les synapses se transforment » explique Jean-Paul Tanguy, sophrologue et président du Cercle Coué de Brest.
Imaginez seulement les opportunités qui s’ouvrent à vous ! Vous n’êtes qu’à une pensée du jour où vous décidez de vous implanter l’idée de devenir le meilleur vendeur, manager… !