Célébrez vos réussites, encore un concept à la mode, ou un réel levier de motivation et d’épanouissement ?

Dans cet article, découvrez pourquoi fêter ses employés/équipes/soi-même, et comment faire, à travers 2 outils simples à mettre en place et efficaces.

célébrez vos réussites

Célébrez vos réussites dans votre entreprise, et pourquoi ?

 

D’après plusieurs études (dont une de 2015 de la Society for Human Resource Management and Globoforce), la reconnaissance des employés contribue significativement à la prospérité de l’entreprise, aide à créer une culture plus forte, et un environnement de travail plus… humain.

Cela semble presque évident : avez-vous envie de vous lever, si vous savez que vous êtes valorisés et à votre juste place ?

 

Comment faire ?

 

Nous avons fait un tour d’horizon sur des bonnes pratiques, voici 2 éléments que vous pouvez mettre facilement en place, au sein de vos équipes. (car, vous pouvez agir à tous les niveaux, pas besoin d’être le CEO 😉 )

 

La Kudos Box (ou boîte à louanges)

Cet outil nous vient droit de l’Agile. Vous connaissez peut-être ?

Si non, voici le principe :

Installez une boite à louanges (ou à kifs, ou à likes… laissez libre cours à votre imagination), dans le lieu commun de votre équipe.

Chacun est invité, au moment qu’il/elle souhaite, à déposer un mot/ une carte de remerciement, de félicitations, un mot gentil, un dessin positif… adressé à une autre personne de l’équipe en particulier.
Ces mots/dessins… sont déposés anonymement.

Au rythme que vous aurez décidé (une fois par semaine/mois/trimestre/ à la fin d’un projet…), vous allez ouvrir la boîte avec toute l’équipe, et distribuer les mots aux intéressés.

Sourires garantis !

Vous pouvez même aller un cran plus loin en célébrant la personne qui aura eu le plus de mots, en organisant une cérémonie, un moment convivial avec l’équipe… Laissez votre imagination, et celle de l’équipe foisonner d’idées pour fêter ce moment.

Cette boîte vous permet de réellement créer du lien, faire du bien à l’équipe, et améliorer la motivation.

 

Fêtez les étapes

Lorsque l’on a été dans une entreprise pendant 1 année, c’est certes excitant, mais surtout challenging sur plusieurs points – apporter une reconnaissance à ceux qui sont arrivés à cette étape importante est une bonne façon de les remercier d’être là, d’apprendre, grandir et apporter son savoir-faire à l’équipe.

Chez Groupon, par exemple, le Grouponversaire est immanquable : cette étape est notifiée par une veste Adidas vert pomme. Les employés peuvent même personnaliser leur veste avec leur surnom unique, et reçoivent une étoile pour chaque année gagnée dans l’entreprise.

Récompenser son équipe avec une reconnaissance visuelle, pour avoir franchi des étapes importantes, aide à la reconnaissance des individus, et leur donne un but vers lequel travailler.

 

Alors, qu’avez-vous envie de tester en premier ?

Ce site enregistre des données utilisateurs. Ces données sont utiles pour vous permettre une utilisation plus personnalisée, et définir votre utilisation de notre site, en accord avec les règles de la Direction Générale de la Prévention des Risques (GDPR) Européenne. Si vous décidez de refuser l\\\'enregistrement de ces données, un cookie sera installé dans votre navigateur pour se souvenir de ce choix pour une période d\\\'un an. J\'accepte, Je refuse
665